Colibrix

  Suivez nos actualits par RSS

Les actualités de Colibrix

Prototypez!

billet post le 01/12/2010 Billet post Wednesday 01 December 2010

"Testez tôt, échouez souvent et vous réussirez plus vite!" Sushi Suzuki, co-fondateur de d.thinking Ponts ParisTech dans la nouvelle revue de ParisTech.

Dans la nouvelle revue ParisTech, Sushi Suzuki rappelle les forces du prototype :

  • outil de communication extérieure sur les salons, 
  • vecteur pour interpeller les troupes internes, 
  • outil d'appropriation au sein d'un groupe de travail.

Le prototype est un vecteur d'accélération pour les organisations qui savent accepter l'erreur et en tirer bénéfices.

Chez l'un des clients de Colibrix, si un projet est arrêté (chez d'autres, on dirait pudiquement 'le projet est arbitré'), la dernière mission du chef de projet consiste à tirer les enseignements du projet et à les partager ces 'Lessons learnt' avec la communauté.

Un DSI me faisait part récemment autour d'un déjeuner de ses interrogations sur l'arrivée de nouveaux usages sur mobiles. "Je suis prêt à tester pour apprendre". Belle maturité, non?

Ceci étant dit, définir un prototype est tout un art! 

Voici l'enseignement que je tire de mon expérience convergente auprès de nombreuses startups, comme des Directions de l'Innovation de grands groupes : l'étape cruciale est de définir ce que l'on veut tester. Tout découle de là : sponsor, périmètre fonctionnel, moyens de réalisation, cercle d'utilisateurs-testeurs, délais et budget du prototype. Last, but not least : identification des critères de succès du prototype!

J'en viens à me demander en cette fin d'année s'il ne s'agit pas d'un métier, en tous cas d'une  compétence à développer...

Un amical salut à Thierry T. avec qui j'ai partagé ces pensées aujourd'hui et un amical salut à l'auteur de l'article de ParisTech Review qui m'a décidé à prendre la plume...

Prototypez! Prototypez toujours! Il en restera quelque chose :-)

Patrick.